QUI SUIS-JE?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avec béret…

•hubert.dutech@orange.fr
•0635524489
•Oloron Sainte-Marie

Né dans un village béarnais à l’entrée de la vallée d’Aspe, je me suis intéressé de tout temps à mon environnement, tant physique qu’humain, ce qui m’a conduit à exercer la profession de psychologue scolaire, toujours dans mon Béarn natal, dont les intérêts très diversifiés qu’il propose suffisent bien à meubler toute une vie.

     

Sans béret …

                              « Lo que ha de ser no puede faltar », est-il écrit en espagnol sur le frontispice du portail d’entrée du château de Coarraze, où vécut Henri IV. Cette prophétie auto-réalisatrice à posteriori, convient à ma métamorphose tardive en écrivain, après une carrière professionnelle de psychologue scolaire, dans mon Béarn natal.
      De la langue à l’histoire, du Béarn à la Gascogne, je navigue, mêlant l’un à l’autre et inversement. Allant de découverte en découverte, formidable moteur alimentant l’intérêt, je n’ai pas cessé d’écrire depuis ma libération de l’Éducation nationale. Curieux destin, mais c’est ainsi. La plume précède obligeant la main de l’auteur à suivre le mouvement sous peine de faux contacts dans le cerveau, d’entorses des synapses… Langue et histoire ne sont pas dissociés -que nenni- et viennent souvent se télescoper comme lorsque Jeanne d’Albret sous la pression des États du Béarn obligea administration et justice à n’employer que la langue vernaculaire en écrit comme en oral ; comme à travers l’édit de Villers-Cotterêts promulgué par François I° obligeant toutes les provinces françaises à n’utiliser que le français pour tous les actes administratifs, juridiques et autres…

                                 A l’instar du village d’Astérix résistant au colonialiste romain… toutes obtempérèrent, sauf une, le Béarn qui continuera jusqu’aux approches de la Révolution à débattre et écrire ses décisions par l’intermédiaire des États du Béarn. (Le parlement s’étant laissé « franchimandejar ». ) Cette prédestination à posteriori de la destinée est plutôt due à la conjonction de plusieurs facteurs inutiles de noter ici… car certains sont bien sûr inconscients… Langue et histoire rendent compte également des problèmes sociétaux (on n’y échappe pas). Cette partie m’intéresse particulièrement.


MES LIVRES VOYAGENT… avec mes amis lointains.

 

carlos.dpd

EN ARGENTINE AVEC MON AMI CARLOS

patricia.dpd

EN CALIFORNIE AVEC MON AMIE PATRICIA

 

 

 

 

 

                         

A BUENOS AIRES AVEC MON AMIE GRACIANA

                                

latutadoc

A TOULOUSE, LIBRAIRIE OCCITANE »

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

EXPOSÉS A ROME

santiago

A BARCELONE AVEC SANTIAGO

%d blogueurs aiment cette page :