LO GASCON

gascogne

LANGUE ET CHANSONS EN PAYS DE GASCOGNE

Ce livre est un hommage rendu à la langue qui s’étend dans tout le pays de Gascogne, de Bordeaux à l’Espagne, d’Arcachon à Massat (Ariège)  Bien que présentant des particularités locales, les ressemblances sont suffisamment nombreuses  pour qu’on puisse circonscrire tous les parlers de cette région sous l’étiquette de « gascon »…, et tous les gascons et Pyrénéens se comprennent bien de la pointe de Grave à la pointe du Vignemale.


Chapitres du livre : Les spécificités du gascon –  Originalités et délimitation du gascon – Histoire de la littérature gasconne – Textes gascons  – Chansons gasconnes – Lexique français-gascon –
Ce qu’en dit l’éditeur (Éditions CPE Le terroir) : « Quoi de mieux pour sauver nos parlers occitans, que de faire un ouvrage regroupant ces trésors du verbe proprement dit, mais aussi la présentation des poètes et chansonniers et leurs œuvres les plus connues. Nous ne pourrons bien entendu être exhaustifs, tant la production de ces derniers fut importante et de qualité. Notre patrimoine linguistique gascon a déjà subi la centralisation, il doit aujourd’hui faire face à la mondialisation. Mais le gascon tient bon entre autre grâce à des hommes tel Hubert Dutech, qui savent faire vivre notre culture. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s